Être accusé d'une infraction pénale peut être une expérience effrayante. Même une erreur d'une fraction de seconde peut tout changer, alors si vous avez été accusé d'agression, votre esprit nage probablement dans les questions, les préoccupations et les craintes. Ne vous laissez pas submerger. Au lieu de cela, respirez profondément, évaluez votre situation et déterminez votre meilleur plan d'action. Votre cas n'est pas désespéré. Il existe des moyens de garantir un résultat positif pour vous et vos proches. Dans cet esprit, voici cinq choses que vous devez faire maintenant si vous êtes accusé d'agression.
1. Rassembler des preuves
Si votre accusation d'agression découle d'un événement traumatisant, il est compréhensible que vous n'ayez pas envie d'y repenser. Cependant, vous ne pouvez pas encore le chasser de votre esprit. Au contraire, vous devez essayer de vous souvenir de chaque détail de ce qui s'est passé avant l'incident et le documenter par écrit. Si vous le pouvez, rassemblez des preuves concernant l'incident et les facteurs atténuants qui peuvent être utilisés pour constituer un dossier en votre faveur. Faire en sorte que votre histoire soit claire comme de l'eau de roche et convaincante est une étape essentielle dans la constitution de votre dossier.
2. Faire appel à un avocat
Face à toute accusation pénale, vous pouvez avoir l'impression d'un défi insurmontable, alors ne faites pas cavalier seul. Au contraire, demandez immédiatement l'aide d'un avocat de la défense pénale. Un bon avocat sera non seulement en mesure de vous consoler dans cette situation stressante, mais il vous guidera également à travers le système de justice pénale afin que vous sachiez comment sortir de votre situation avec le meilleur résultat possible. Le bon conseiller juridique peut faire la différence entre une peine de prison et une absence de sanction.
3. Connaître vos droits et garder le silence
Bien que cela dépende du pays dans lequel vous avez été accusé, vous avez généralement le droit de garder le silence lorsque vous êtes interrogé par la police. Il est dans votre intérêt d'exercer ce droit lorsque vous êtes confronté à des accusations criminelles. Un mot de travers peut avoir de graves conséquences sur votre dossier, alors assurez-vous de connaître vos droits et de ne pas fournir d'informations incriminantes qui pourraient être interprétées de manière négative. Gardez plutôt le silence et ne parlez de votre affaire qu'en présence d'un conseiller juridique de confiance.
4. Rester à l'écart des médias sociaux
Votre situation est certainement épuisante sur le plan physique et émotionnel, il serait donc compréhensible que vous ressentiez le besoin de vous défouler en ligne. Cependant, vous devez résister à cette envie. Les enquêteurs suivent de près les médias sociaux dans les affaires de justice pénale. Tout comme les mots que vous prononcez lorsque vous êtes interrogé par la police peuvent être utilisés contre vous, il en va de même pour vos commentaires sur les médias sociaux. En gardant cela à l'esprit, il est dans votre intérêt d'éviter les médias sociaux autant que possible, et si vous devez vous rendre sur Twitter ou Facebook, gardez un profil bas.
5. Rester en dehors des problèmes
Une fois que vous avez été accusé d'un acte criminel, ne rendez pas la situation plus difficile en commettant d'autres infractions. Faites profil bas et évitez de vous mettre du mauvais côté de la loi. Même quelque chose d'aussi simple qu'une infraction au code de la route pendant que vous attendez votre procès pour agression pourrait avoir des conséquences néfastes sur votre dossier. Essayez de vivre aussi calmement et en sécurité que possible pendant que vous êtes dans le système de justice pénale. L'entrée dans le système de justice pénale peut sembler une situation désespérée, mais en suivant ces conseils, vous vous donnerez une bonne chance de la traverser avec succès. Restez calme et obtenez l'aide d'un expert pour vous guider dans le processus, et vous vous retrouverez bientôt de l'autre côté de cette situation difficile.