L’assurance décès crédit est également appelée assurance décès-prêt. En effet, pour demander un crédit auprès d’un établissement financier, il faut généralement une assurance afin d’écarter tout risque. Elle protège à la fois l’assuré et ses proches ainsi que la banque. Mais que signifie réellement assurance-décès crédit ?
Pourquoi une assurance décès-crédit ?
Personne n’est jamais à l’abri d’un départ soudain. En fait, les banques et les organismes financiers réclament la souscription d’une assurance nommée décès-crédit avant d’accorder un crédit à qui que ce soit. D’ailleurs, dès que la totalité des prêts est remboursée, l’assuré peut annuler le contrat.
Par ailleurs, il est possible pour plusieurs individus de contracter un même crédit. De ce fait, l’assureur va les couvrir en personnalisant le contrat selon la situation de chacun.
Dans le cas d’une assurance décès prêt immobilier, les cotisations sont généralement définies à partir du montant du prêt immobilier. Sinon, l’assureur procèdera au calcul du capital restant dû, ce qui contribuera à réduire la prime mensuelle. Mais il est toujours conseillé avant de signer de prendre l'avis de son avocat droit immobilier.
Quels sont les différents risques pris en compte par l’assurance décès-prêt ?
En effet, plusieurs risques sont couverts par cette assurance, à savoir :
- Le décès du souscripteur : que ce soit causé par un accident ou par une maladie
- L’invalidité permanente
- L’incapacité temporaire de travail
- La perte totale et irréversible d’autonomie dites PTIA
En outre, l’âge limite est de 70 ans, donc, le contrat prendra fin dès que le seuil est atteint, sauf dans des cas exceptionnels. Pour un pré retraité ou retraité, la seule garantie qu’il peut obtenir est l’assurance décès. Veuillez aussi noter que la prime à payer sera plus élevée au fur et à mesure que le temps passe. De la sorte, quelqu'un de trente ans déboursera moins qu’une personne de 40 ans.
Comment souscrire ?
Il existe de nombreux prestataires que ce soit en ligne ou dans les entreprises d’assurance. Si vous optez pour une assurance décès-prêt immobilier, il est possible de bénéficier d’un contrat de groupe offert par la banque. Toutefois, il peut aussi chercher d’autres assureurs selon son choix. Cependant, cette délégation d’assurance est étudiée soigneusement par la banque avant qu’elle accepte, car le service proposé et les risques couverts par chaque prestataire sont différents. Veuillez également noter que la banque peut refuser cette délégation ! En savoir plus sur l'assurance et le financement des obsèques sur ce site.
Attention ! Ne faites jamais de fausses déclarations, sous peine de rendre le contrat nul. Sinon, si la constatation ne se fait qu’après plusieurs années, la prime que vous aurez versée sera peine perdue, et vous (ou vos bénéficiaires) ne recevra aucun capital ou ni rente de la part de l’assureur !