Auparavant, le divorce était un évènement assez exceptionnel et particulièrement difficile à vivre. Aujourd’hui, il fait partie de notre quotidien et un couple qui dure plusieurs décennies est devenu désormais une chose assez rare. Depuis le 1er janvier 2017, une réforme législative est venue faire évoluer la procédure de séparation par consentement mutuel.
Plus d’un couple sur deux va divorcer à l’amiable
Chaque année, ce sont près de 130 000 divorces qui étaient prononcés devant la justice en France. On estimait en 2016 que près de 45 % des couples avaient vocation à se séparer. La majeure partie de ces couples, décide de se séparer d’un commun accord. Avec la nouvelle réforme du divorce par consentement mutuel, il n’est plus nécessaire d’aller devant le juge et il suffit de signer une convention de séparation et de la faire enregistrer par un notaire. Chacun des époux doit être représenté par son propre avocat.
Il faut en moyenne un mois pour divorcer
La procédure de divorce a considérablement été allongée pour désengorger les tribunaux. Chacun des époux choisit l’avocat pour divorcer. Certains professionnels se sont spécialisés dans ce domaine pour offrir les meilleurs conseils à leurs clients. Les cabinets d’avocats proposent de constituer votre dossier en ligne afin de préparer la convention plus rapidement. Aussi, les parties n’ont pas à enchaîner les rendez-vous, ce qui accélère la procédure. Certains couples arrivent à obtenir le divorce officiellement en un mois seulement.
Un divorce ne coûte plus cher
La procédure étant plus allégée, elle ne coûte plus si cher. Même l’acte d’enregistrement devant le notaire ne coûte qu’une cinquantaine d’euros. On pourrait penser que les professionnels ont un manque à gagner, ce qui n’est pas le cas en réalité. La baisse du prix du divorce attire tous ceux qui renoncent à le faire pour des raisons financières. Ils proposent donc des tarifs au forfait pour toucher une plus large clientèle.