Il n’est jamais plaisant pour personne de recevoir des poursuites Vaud provenant de l’Office des Poursuites. Dans ce genre de situation quelque peu contraignante, la plupart des gens n’arrivent plus à trouver d’autres issues pour mettre fin à leurs poursuites. Et si dans certains pays européens, sortir des poursuites est plus facile, en Suisse, sortir d’une mise en poursuite est une situation qu’on souhaiterait à tout prix éviter en raison des nombreuses complications en conséquence. Comment sortir des poursuites en cours en Suisse ? Comment lancer le processus pour rembourser ses dettes ? Cet article vous propose les différentes solutions possibles.

Le processus de mise en poursuite en Suisse

Dans les autres pays du monde, notamment en Europe, il n’existe pas de système centralisé pour le non-paiement des dettes, à l’exception des faillites. Ce n’est pas le cas en Suisse. Dans ce pays, tout non-paiement de dettes est directement répertorié auprès des offices des Poursuites en cours, et ce de façon systématique cantonale. Et une fois qu’on est inscrit sur la liste des personnes endettées par l’office des poursuites Vaud, il sera bien difficile de trouver un bailleur qui acceptera de faire louer son bien immobilier. Ce dernier pensera qu’il sera difficile pour vous de payer le loyer étant donné votre situation. Dans cette optique, il est plus qu’essentiel de mettre fin à ses poursuites et de retrouver une réputation et une vie normale.

Toutefois, il est bien de souligner qu’une facture non payée n’engendre pas immédiatement une mise en poursuite. En général, une personne physique ou morale ne lancera la procédure de poursuite en suisse qu’à l’issue de nombreux rappels de dette infructueux. La mise en poursuite est alors le dernier recours qu’elle a pour récupérer son argent. Pour en savoir plus sur la poursuite en Suisse, visitez le site de milenia.ch.

Qu’est-ce qui se passe à l’issue d’une mise en poursuite ?

Il est bien de souligner que tout individu peu importe sa nature et son statut social peut déposer une poursuite contre vous auprès de l’office des poursuites en Suisse de votre canton. L’office tiendra compte de la plainte et ne tardera pas à vous informer. Mais qu’est-ce qui se passe concrètement ?

Il n’est pas toujours évident de comprendre le déroulement d’une mise en poursuite, surtout dans un pays où les règles sont bien appliquées comme la Suisse. Concrètement, le créancier ou le poursuiveur se présente auprès de l’office cantonal de votre résidence pour remplir un formulaire de poursuite. Dans ce document sera mentionné l’objet de la poursuite qui pourtant n’exige pas de preuve et de vérification au préalable. En pratique, une mise en poursuite concerne des factures impayées ou des contrats non respectés.

Une fois le formulaire rempli et déposé, le débiteur ou la personne poursuivie aura 10 jours pour faire opposition après la réception du commandement de payer. Si une fois ces 10 jours passés, la personne poursuivie ne s’oppose pas à sa mise en poursuite, la procédure habituelle en Suisse prévoit un jugement à l’issue duquel elle pourra peut-être perdre ses biens ou faire faillite. Comment faire alors pour sortir des dettes et retrouver une vie paisible ?

Les solutions possibles pour sortir des poursuites

Il vaut mieux étaler ses paiements que de ne rien payer et d’être par la suite mise en poursuite par son créancier. Comme première solution, vous pouvez écrire à vos créanciers par lettre recommandée et demander un échelonnement de vos paiements sur plusieurs mois. Les cas de non-paiements peuvent arriver à n’importe qui en cas de situation difficile. De cette façon, vous éviterez bien des problèmes avec les offices des poursuites en Suisse.

Dans le cas où la poursuite n’a pas lieu d’être, le premier réflexe que vous devez faire est de faire une contestation. À noter que toute mise en poursuite sans opposition sera directement attachée et enregistrée à votre nom. Dans la procédure générale, les poursuites en cours sont répertoriées au niveau cantonal pour un délai de 5 ans, un temps suffisamment long pour identifier les mauvais payeurs des bons. Toutefois, pour ne pas avoir des problèmes avec la justice et pour éviter toute saisie de bien, il est bien préférable de penser à une solution pour sortir des poursuites.

Faire appel à un professionnel pour régler sa situation

Vous pourriez bien vous occuper vous-même des négociations à faire pour sortir des poursuites, cependant, pour faire les choses dans le bon ordre et pour éviter les préjudices, il serait bien plus préférable de faire appel à un professionnel des poursuites en cours en Suisse.

Faire appel à un professionnel pour rembourser ses dettes, c’est garantir de s’en sortir dans les meilleures conditions possibles sans préjudice. D’autant plus qu’il sera impossible pour vous de contracter à un crédit pour mettre fin à ces poursuites, le professionnel se présente comme une issue à tous vos problèmes. Bien évidemment, il ne se chargera pas de payer vos dettes à votre place, mais réalisera toutes les négociations nécessaires auprès de vos créanciers pour augmenter le délai d’échéance.

Le professionnel des poursuites analyse votre situation financière pour trouver les meilleurs arrangements possibles avec les entités ou organismes concernés. Il vous aidera par la suite à organiser le règlement de vos dettes pour un délai échelonné selon vos moyens.