Droit patrimonial de la famille : engager un avocat spécialisé à Paris

Droit patrimonial de la famille

L’avocat droit de la famille est l’expert en justice spécialisé en matière civile. En effet, le droit patrimonial de la famille, également désignée droit de la famille, est une discipline du droit privé régissant les rapports juridiques entre les membres d’une même famille partageant un lien de filiation ou de parenté ou d’alliance.

Les différents domaines d'intervention en matière du droit patrimonial de la famille

En droit  Français, l’avocat international paris spécialisé en matière du droit patrimonial de la famille se focalise sur les matières suivantes : la curatelle, le divorce, les enfants, le mariage, le régime matrimonial, l’état civil, la succession, la tutelle, etc.

Pour commencer, le mariage désigne le lien conjugal contractuel ou rituel, à durée déterminée ou indéterminée, réglementé par une entité juridique et/ou religieuse. Concrètement, celui-ci peut s’agir : d’un concubinage, de fiançailles, de mariage arrangé, mariage blanc, de mariage civil, de mariage consanguin, de mariage homosexuel, de mariage mixte, de Pacte civil de solidarité, de polygamie, de remariage, voire de l’union libre. Ensuite, le divorce, par contre, désigne une rupture officielle d’un lien conjugal civil ou religieux entre le couple. En effet, celui-ci traite les affaires suivantes : l’altération du lien conjugal, le consentement mutuel, le divorce pour faute, la garde des enfants, l’infidélité, la prestation familiale, le remariage et la rupture conjugale. Puis, la situation des enfants fait également partie de ses centres de préoccupations. 

Aussi, les affaires relatives à l’état civil peuvent comprendre : les actes d’adoption, les actes de naissance, les actes de décès, le changement de nom ou prénom, la nationalité, les pièces d’identités, etc. De plus, la succession consiste en une transmission du patrimoine du défunt aux transmissibles de droit ainsi que les formalités juridiques et fiscales s’y rapportant. En outre, la tutelle est une mesure de protection d’un enfant mineur ou majeur qui se trouve dans l’incapacité juridique d’exercer pleinement ses droits civils. Tandis que la curatelle est une mesure judiciaire conçue pour gérer et représenter leurs affaires personnelles. Par ailleurs, le régime matrimonial traite les affaires telles que la dissolution de la communauté, le choix du régime matrimonial, les pouvoirs des époux, le sort des dettes, etc. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Avantages d’engager un avocat spécialisé en droit patrimonial de la famille à Paris

Le bon avocat droit international de la famille à Paris constitue vous offre un travail rapide, professionnel, de la transparence, de meilleure expertise dans le cadre de ses prestations de service. Ensuite, il peut travailler sur des affaires civiles, patrimoniales et extra-patrimoniales, tant au niveau national qu’international. Puis, il est équipé de professionnel offrant des services de conseil, assistance, représentation et défense de vos droits à l’amiable ou par voie judiciaire ainsi que l’accomplissement des divers actes s’y rapportant. Aussi, il fait partie de l’ordre des avocats et ayant fait l’objet de serment.

Conseil pour mieux l’engager

Pour mieux l’engager, il faut, de prime abord, privilégier les rumeurs véhiculées par les proches et de vérifier son appartenance dans la liste des avocats disponibles en France. Ensuite, vous devez également améliorer votre communication avec l’avocat droit patrimonial de la famille et de bien détailler les faits afin qu’il puisse déterminer mieux comprendre le fonds des différends et vous apporter toutes les formalités nécessaires et les moyens de défense correspondants. Puis, veuillez comparer le rapport qualité prix de la prestation, la disponibilité, la transparence des procédures effectuées, le sens de l’écoute, la qualité des conseils proposés, son ancienneté, sa crédibilité, sa réputation, son appartenance aux diverses organisations internationales, ses parcours académiques et professionnels, sa situation géographique, sa spécialisation, etc.