L’arnaque photovoltaïque devenue monnaie courante de nos jours fait d’innombrables victimes. Les indélicats à la manœuvre sont réputés pour leurs beaux discours et leurs attrayantes promesses. Vous vous intéressez à l’énergie électrique renouvelable ? Vite, lisez cet article et découvrez des astuces pour éviter leurs pièges.
Comment se présente ce type d’escroquerie ?
Il peut s’agir d’un individu malhonnête, d’un intermédiaire corrompu ou d’une entreprise frauduleuse. Ils vous séduiront avec d’intéressants discours mensongers sur la production du système photovoltaïque, appuyés d’images et de vidéos publicitaires montées de toutes pièces. La promesse des monts et merveilles constitue leur arme fatale. Les schémas-pièges utilisés dans une arnaque photovoltaïque s’appuient sur le rapport qualité-prix pour convaincre.
Leur rhétorique consiste évidemment à présenter l’offre de faire poser gratuitement des panneaux photovoltaïques comme un bonus. Ils vantent les pièces telles que les batteries avec une garantie biaisée. Ils vous aborderont cordialement à domicile ou au service pour vous amener à signer un contrat d’achat assorti même au besoin d’un crédit pouvant vous aider à couvrir tous les frais d’achat.
« Et vous n’avez rien à débourser pour la main-d’œuvre et le transport », vous feront-ils comprendre. C’est alors une fois le marché conclu qu’apparaissent les premiers signes d’une escroquerie.
Qui peut être victime d’une arnaque photovoltaïque ?
Personne n’est à l’abri d’une éventuelle escroquerie. Les prédateurs doués comme des professionnels peuvent venir facilement à bout d’une entreprise, d’un entrepreneur immobilier, d’un chef de chantier ou d’un particulier. Au nombre des victimes les plus vulnérables, on peut compter les personnes âgées peu renseignées ces questions ou les particuliers peu avertis. Les victimes peuvent banalement se retrouver avec une dette avoisinant les 100 000 € !
Les conséquences d’une telle escroquerie
Le beau rêve alimenté par les paroles accrocheuses se transforme en un cauchemar dès que les faux experts encaissent le chèque émis. Les travaux qui prennent plus de temps que prévu constituent des signes annonciateurs d’une arnaque photovoltaïque. Au pire des cas, l’entreprise vous laissera un chantier inachevé. S’il arrive que les travaux aillent au bout, vous ne manquerez pas d’hériter d’une installation de panneaux qui ne fonctionneront jamais.
Il s’agit souvent de matériaux de mauvaise qualité incapables de produire l’énergie promise. Vous noterez des fuites ou des défaillances d’équipement. Parfois, pendant que vous attendez la reprise des travaux, la banque vous appelle pour vous informer de la somme à payer. C’est alors que vous découvrirez le pot aux roses.
Couramment, les arnaqueurs s’arrangent avec les organismes de crédit pour mettre en confiance leurs victimes. Le recours en justice reste l’ultime moyen d’obtenir la réparation des préjudices causés par l’arnaque photovoltaïque. À cet effet, vous pouvez des conseils utiles sur le blog Ecodroit.
Préparez votre défense
Dans ce sens, la nécessité de solliciter les services d’un bon avocat spécialisé s’impose. Vous pourrez par ailleurs recourir à l’expertise d’un graphologue en cas de crédit frauduleux. Et là, vous entamez une procédure civile pour demander la nullité du contrat qui devrait évidemment comporter des signatures falsifiées.
Toutes ces procédures vous coûteront de l’argent. Même avec les services d’un bon avocat, vous ne pourrez pas totalement vous débarrasser de l’organisme de crédit complice sans y consacrer le budget nécessaire.
En effet, la prévention reste la formule à adopter pour ne pas tomber dans le panneau. Contre la dextérité développée en matière d’arnaque photovoltaïque, l’idéal consiste à observer les conseils que voici :
- faire preuve de prudence ;
- éviter de faire confiance à n’importe qui ;
- mener au préalable une enquête sur la ou les entreprises concernées avant de signer un contrat ;
- associer une expertise indépendante si possible ou se renseigner sur le marché ;
- demander plusieurs devis, même si l’offre s’avère tentante ;
- ne pas trop se fier aux publicités dans les médias ;
- demander conseil auprès d’un client satisfait.
C’est également possible d’examiner les solutions offertes par la DGCCRF.
En définitive, l’installation photovoltaïque ne correspond souvent pas aux produits annoncés. Il vaut mieux se prémunir des spécialistes mal intentionnées qui drainent derrière eux des victimes d’arnaque photovoltaïque.