Les conseils juridiques sont accessibles en ligne sur plusieurs sites. Certains offrent des conseils juridiques payants mais d’autres sont totalement gratuits.
Les sites de conseils juridiques payants
Les sites lucratifs de conseils juridiques s’associent avec des avocats, des juristes et des spécialistes en droit et donnent des réponses à toutes les questions des internautes particuliers ou entreprises. Les délais de réponse varient d’un site à l’autre et sur le même site selon l’option choisie par le client. Généralement les délais de réponses normaux sont entre 24 et 48h, mais le client peut exiger une réponse rapide sous 4h par exemple ou demander une consultation téléphonique avec un avocat pour un conseil juridique direct ou une relecture et explication d’un contrat... Les consultations juridiques peuvent être avec ou sans suivi de dossier et / ou avec ou sans rédaction de courrier juridique et dans tous les cas les factures des services diffèrent.
Les services des sites de conseils juridiques gratuits
Malgré le fait que la plupart des sites proposant des conseils juridiques en ligne soit payants certains proposent ce service gratuitement. Ils ne diffèrent en rien aux autres en matière de diversité de domaines juridiques et de spécialisation. La seule différence est que les conseils juridiques qu’ils donnent aux justiciables ou aux citoyens sont totalement gratuits.
Bénéficier d’un conseil juridique gratuit sur un site spécialisé et gratuit ne demande pas plus que trois étapes :
- Remplir un formulaire et y préciser les coordonnées du demandeur de conseil juridique
- Choisir sur le site le domaine de spécialité du sujet de la question
- Formuler la question de la façon la plus claire et précise et l’envoyer et attendre la réponse.
Toutes les étapes et démarches de recherche de conseils juridiques gratuits sont effectuées sur internet, la réponse des avocats l’est aussi. C'est-à-dire que celui qui envoi une question après avoir précisé toutes ses coordonnées, y compris son adresse e-mail recevra le conseil juridique par mail aussi.
Conclusion
L’accession aux conseils juridiques lucratifs ou gratuits par internet est possible mais elle n’est pas sans risque de tomber dans les pièges des arnaqueurs. L’attention et la vérification sont de mise avant tout engagement.