Les enfants et le divorce, comment bien gérer la situation ?

Le divorce peut être traumatisant dans n'importe quelle situation, mais il est particulièrement difficile lorsque des enfants sont impliqués. Si vous vous séparez de votre conjoint et que vous avez des enfants, de nombreuses questions devront être tranchées. Vous pouvez vouloir partager la garde avec votre conjoint, par exemple, ou vous battre pour obtenir la garde exclusive. Vous pouvez également insister sur certaines modalités de visite ou vouloir emmener vos enfants vivre. Compte tenu des nombreuses décisions à prendre, il est facile de se disputer et même de se battre. Cependant, il est important de faire passer les enfants et leurs intérêts en premier. Si vous voulez vous assurer que le processus a un impact minimal sur vos enfants, jetez un œil à ces conseils de premier ordre.

1. Obtenez des conseils juridiques

Bien que vous puissiez techniquement divorcer sans être légalement représenté, c'est rarement une bonne idée. Si vous voulez comprendre vos droits, vous aurez besoin de l'aide d'un avocat expérimenté en matière de garde d'enfants. Le droit de la famille est complexe et compliqué, il est donc utile d'avoir un spécialiste à portée de main pour vous aider à naviguer dans le processus de conclusion d'un accord de garde. En officialisant l'accord par le biais des tribunaux, toute la famille saura exactement comment son temps sera réparti. En revanche, les accords informels conclus entre partenaires peuvent être modifiés à tout moment. Cette instabilité peut être préjudiciable aux enfants, en particulier s'ils passent régulièrement d'un foyer à l'autre. Lorsque vous demandez des conseils et une représentation juridiques, vous pouvez vous assurer qu'un accord approprié est mis en place et donner à vos enfants la stabilité et la réassurance dont ils ont besoin. 

2. Envisagez des formes alternatives de résolution des conflits

Toutes les batailles de garde ou tous les divorces ne doivent pas nécessairement impliquer de longues batailles judiciaires et des litiges. Adopter une approche collaborative et s'engager dans des formes alternatives de résolution des conflits (ADR) est souvent un moyen moins stressant de parvenir à un accord. En outre, les modes alternatifs de résolution des conflits sont souvent beaucoup plus rapides et moins coûteux que les procédures judiciaires. La médiation est une forme particulièrement populaire et efficace de RED. Si vous et votre conjoint ne contestez pas de problèmes majeurs, cela peut être un moyen viable pour vous de discuter des problèmes potentiels de garde et de décider comment vous voulez aller de l'avant. 

3. Gardez les questions privées

Quel que soit l'âge de vos enfants, ils ne voudront pas vous entendre dire du mal de leur autre parent. Si vous voulez vous exprimer sur votre futur ex-conjoint, parlez-en à vos amis ou aux membres de votre famille élargie. Lorsque les batailles pour la garde des enfants sont litigieuses, les parents tentent souvent de dissuader leurs enfants de vouloir passer du temps avec l'autre parent ou essaient de changer l'opinion que l'enfant a d'eux. Malheureusement, cela ne fait qu'accroître le traumatisme associé au divorce et rend la situation plus difficile pour les enfants.