L'American Staffordshire est un chien qui possède un physique de combattant avec beaucoup d'affection et de douceur. Il faut tout de même éviter de l'agresser puisqu'il tient toujours des traits de ses origines.
L'origine de l'American Staffordshire
L'American Staffordshire est un chien provenant du croisement du Terrier et du Bulldog. Il est également connu sous le nom d'American Staff, Amstaff ou Pit Bull Terrier qui, jusqu'ici, est moins utilisé pour éviter de le confondre à un Pit Bull. Il vient du Canada, comme son nom l'indique. Ce chien est catégorisé dans la section Terriers de type Bull du groupe 3 Terriers. Selon l'histoire, cette race a été créée en 1972 pour les combats de chien. Elle a presque disparu avec l'interdiction de ces combats. C'est grâce à deux types d'élevage que cette race a tenu. Le premier consiste à élever une race dotée d'une force de caractère, mais docile. Le second a donné naissance aux Pit Bull comme les éleveurs ont voulu d'une race ayant plus d'agressivité et de robustesse.
Caractéristiques de l'American Staffordshire
Physiquement, l'American Staffordshire est un chien musclé, souvent confondu à d'autres races similaires. Il possède un poil court et dur, ce qui facilite son toilettage. Vous n'aurez qu'à lui faire prendre deux bains par mois. Ce chien de taille moyenne peut mesurer jusqu'à 48 cm et son poids est aux environs de 30 kg. Malgré sa taille moyenne, sa musculature et son ossature forte le rendent imposant. Sa courte queue est attachée vers le bas, mais la majorité des propriétaires préfèrent la couper. Il peut avoir toutes les couleurs de robes.
Comportement et santé de l'Amstaff
L'American Staff est un chien fidèle à son maître et très affectueux. Il est doté d'une grande intelligence, mais doit être dressé dès son plus jeune âge. Son éducation ne doit pas se faire dans la brutalité pour ne pas éveiller son trait agressif toujours présent dans son sang de combattant. Il a une santé incomparable qui fait de lui un grand sportif. Cette race n'a aucune maladie héréditaire contrairement à ses ancêtres. L'ataxie cérébelleuse est la seule maladie que l'American Staffordshire redoute le plus. Il peut aussi présenter des problèmes articulaires en cas de mauvaise alimentation. Aucun vaccin n'est obligatoire pour ce chien, mais par précaution, certains vaccins sont recommandés par le vétérinaire. Il est aussi conseillé de le vermifuger deux fois par an. Son espérance de vie est de 12 ans.