Votre permis de conduire se trouve en danger d’annulation, de retrait, de suspension ou d’invalidation ? Il est fortement conseillé de prendre contact avec un avocat en droit routier dès que vous êtes informé du verdict du jugement judiciaire ou administratif. Il peut vous défendre et s’assurer de la restitution de votre permis grâce à son expertise. Mais dans quels cas pour faire appel à un avocat du droit routier ? En quoi peut-il vous aider dans vos démarches ? Comment choisir le bon avocat et pourquoi faire appel à ses services ?
Dans quels cas prendre un avocat en droit routier ?
Le retrait de permis peut provoquer des complications non seulement dans votre vie professionnelle, mais aussi votre vie personnelle. Suite à l’une de ces infractions : alcools au volant ou usage stupéfiants, refus de se soumettre au dépistage et récidive d’un grand excès de vitesse, votre permis de conduire se trouve en danger. Chacun de ces délits peut entraîner un retrait de points, une annulation, une suspension administrative, une invalidation du permis de conduire pour solde nul ou encore une suspension judiciaire de celui-ci. Si tel est le cas, il est recommandé de faire appel à un avocat spécialisé pour trouver des solutions rapide et efficace. Mais quand ? Vous devez recourir à un avocat pour permis de conduire c’est-à-dire un avocat en droit routier le plus tôt possible pour pouvoir espérer une chance de remporter un gain de cause. De plus, les délais de contestation ou de recours sont très courts, raison pour laquelle vous devez agir le plus vite possible.
En quoi un avocat peut-il vous aider en cas de problème de permis de conduire ?
L’avocat de permis de conduire interviendra en fonction de l’origine du litige. Pour le retrait de points sur votre permis de conduire, il vous guidera dans la rédaction du courrier de contestation. En général, il étudiera votre avis de contravention et essayera d’y découvrir les éventuels vices de procédure. Dans le cas d’une annulation de permis de conduire, l’avocat vous défendra pour que les juges d’appel modifient cette décision. Il peut faire appel à son expertise pour tenter d’annuler la décision en proposant à titre d’exemple d’autres sanctions de substitution pour éviter l’annulation du permis. En cas de permis invalidé, il pourra adresser le recours gracieux auprès de l’autorité ayant énoncé l’invalidation de permis de conduire. Il peut contester la légalité de la décision, pour essayer de récupérer votre permis de conduire. Quant à la suspension de votre permis de conduire, l’avocat en droit routier vous accompagnera dans votre recours administratif ou judiciaire selon la nature de la pendaison.
Comment choisir le bon avocat et pourquoi faire appel à un spécialiste ?
Sachez que tous les avocats ne sont pas capables de vous aider pour votre problème de permis de conduire. L’avantage de choisir un avocat spécialisé en permis de conduire est nombreux. Par exemple, après l’étude de votre dossier, il saura estimer vos chances de réussite ou le contraire. Il pourra évaluer la méthode à établir, la position à définir et les tactiques de défense à faire valoir. Pour être sûr d’avoir trouvé la meilleure défense, choisissez un avocat qui a des expériences dans ce domaine, c’est-à-dire celui qui se consacre uniquement aux problèmes de permis de conduire, spécialisé en droit routier et en permis de conduire. Après, rassemblez toutes les renseignements possibles sur le parcours de l’avocat et sollicitez l’information des communautés en ligne dans les forums ou tout simplement de ses précédents clients. Finalement, allez sur son site web pour examiner les commentaires des antérieurs clients.