Le choix du siège social d’une entreprise est une étape clé dans la création d’une EURL. L’adresse choisie figurera sur tous les documents déclaratifs et administratifs de l’entreprise, comme les statuts juridiques par exemple. Elle permet également à celle-ci d’avoir de la valeur aux yeux des investisseurs et des banques. Une adresse de prestige vous permettra de donner de la notoriété et de souligner le sérieux de votre entreprise. Il est possible pour le gérant de la société, de choisir de domicilier sa société dans des locaux commerciaux, à son domicile ou avoir recours à une société de domiciliation d'entreprise en ligne.
Qu’est ce qu’une EURL?
La définition d’une EURL
Une EURL est une SARL unipersonnelle, autrement dit une SARL avec un associé unique. Ce statut juridique est destiné aux personnes qui souhaitent entreprendre seul. Auparavant un entrepreneur qui voulait mener son projet seul, était contraint de former une EI (entreprise individuelle). Un avantage majeur de la création d’une EURL, contrairement à une EI, est la protection du patrimoine personnel de l’associé unique.
Qu’est ce qui distingue une EURL ?
Les EURL possèdent des caractéristiques précises qui les distinguent des autres statuts juridiques.
● soumise à l’IR (Impôt sur le revenu) L’assimilation à l’IR peut être un réel avantage, surtout lors de la création de l’EURL et les quelques années qui suivent son lancement. En revanche il est tout à fait possible pour le gérant d’opter pour l’IS (impôt sur les sociétés) ● pas d’obligation de tenu d'assemblée, contrairement à une SARL, puisque qu’il y a qu’un seul associé. Ce dernier devant inscrire toutes ces prise de décision dans un registre. ● pas de capital social minimum est imposé, encourageant la création d'entreprises ● L’approbation des comptes au greffe du Tribunal de Commerce (associé gérant) ● Dépôt des comptes obligatoire 6 mois après la cession de l'activité commerciale (associé non gérant) ● Dissolution pour tensions entre les associés exclue
Les différentes formes de domiciliation pour une EURL
Domicilier une EURL chez soi
Le gérant peut faire le choix de se domicilier à son domicile. Néanmoins, cela présente de nombreux inconvénients comme le manque de dissociation entre vie personnelle et professionnelle, mais aussi des difficultés au niveau de la relation avec les clients. Si le gérant décide d’assimiler l'adresse de son domicile (dans le cas ou il est propriétaire) à celle de son entreprise, la durée de l’installation n’a pas de limite. Or, les stipulations contractuelles ou dispositions législatives peuvent empêcher la domiciliation permanente (tel est le cas, par exemple, lorsque le gérant est locataire de son domicile et que son bail à usage d’habitation limite la domiciliation de société). Si le gérant est locataire de son habitation et que le règlement limite l’exercice de l'activité en question alors la domiciliation se retrouve limitée à une durée de 5 ans. Au delà de cette date, le gérant devra ensuite convenir au transfert coûteux du siège social.Si ce n’est pas fait, cette EURL se retrouvera être menacée d’être radiée. Il peut également décider de localiser son siège social chez un tiers. Or, seul le gérant peut prendre cette décision, avec l’accord du propriétaire des locaux.
Domicilier une EURL dans un local commercial
Il est également possible pour l’entrepreneur de choisir la Domiciliation EURL dans un local commercial. Or, cette décision engendre des coûts supplémentaires qui sont souvent non négligeables pour un jeune entrepreneur qui vient de créer son entreprise et qui ne possède pas une trésorerie suffisante.
Domicilier une EURL grâce à une société de domiciliation
Le gérant peut avoir recours à une société de domiciliation d'entreprise en ligne. Pratique, simple et pas cher, elle permet aux entrepreneurs de domicilier leur entreprise rapidement. Les sociétés de domiciliation offrent à leurs clients de nombreux services supplémentaires comme un choix parmi un nombre d’adresses prestigieuses et une sélection d’options complétant l'expérience de domiciliation en ligne. Elles proposent un accueil téléphonique, une réception du courrier de l’entreprise ainsi que sa numérisation et la possibilité de locations, ponctuelles ou non, dans leurs bureaux. Bénéficiant d’une adresse prestigieuse, l’entreprise gagnera de la prestance aux yeux des investisseurs et des banques. Les gérants d'EURL auront le choix, grâce aux sociétés de domiciliation, d'alléger leurs épaules, en leurs confiant leurs tâches chronophages.