Qu'il y ait ou non une atmosphère de conflit, le divorce est toujours une période difficile dans la vie d'un couple. Habituellement, les deux parties sont impatientes de mettre fin à cette procédure et de trouver des solutions rapidement et sans heurts. La recherche de professionnels qualifiés reste donc le meilleur moyen d'obtenir satisfaction. Un avocat spécialisé en divorce est le mieux placé pour représenter vos intérêts, en particulier sur la garde des enfants, le partage des biens. Sa capacité de vous aider dans la réussite sans encombre de votre divorce est le plus important, mais il ne faut pas oublier que le petit plus qu’il peut vous apporter est son aide sur le plan financier.

Comment choisir le professionnel qualifié en divorce ?

Pour choisir le bon avocat spécialisé en divorce, certaines conditions doivent être remplies pour que les choses se passent le mieux possible. Tout d'abord, pour obtenir un divorce, le couple doit se tourner vers un avocat civiliste. En effet, les avocats commerciaux ne pourront pas défendre pleinement vos droits et n’apporteront pas des solutions à vos problèmes. Dans le processus de séparation des couples, le droit civil couvre les personnes impliquées dans le divorce, pour la garde des enfants et le partage des biens communs. Plusieurs avocats civils sont accessibles via Internet. Si vous souhaitez tourner la page et surmonter rapidement ce problème sans laisser de séquelles, alors vous devez trouver un professionnel qui peut vous aider à réaliser un divorce rapide, à l’amiable et sans la présence de juge.

Quelles sont les attentes du client envers les avocats en droit civil ?

En se tournant vers des avocats spécialisés en divorce, les clients s’attendent en premier à ce que des solutions convenables et rapides leur soient proposées. Sur un terrain d’entente mutuelle, le couple veut en terminer avec cette épreuve le plus rapidement possible. Ainsi, ils recherchent des professionnels, qui sauront être à l’écoute et vont défendre leurs intérêts en les représentant. 

Selon le profil spécifique du client, l’avocat doit être capable, par son expertise, de proposer des méthodes efficaces de résolution en matière de divorce. Notamment au niveau de la garde des enfants, de la pension alimentaire, de la prestation compensatoire, etc.

De plus, une fois que le couple a accepté le divorce à l’amiable, l’avocat en droit civil doit expliquer clairement les différentes étapes de la procédure de divorce et combien de temps l'opération va prendre, pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté. Pour votre information, ces étapes commencent par la rédaction du projet de convention de divorce et se terminent par la transcription du divorce sur l’acte de mariage français.

Le petit plus qui fait la différence dans le choix d’un avocat

Puisque le divorce est devenu un test douloureux dans la vie d’un couple, dépenser plus d'argent sera un fardeau supplémentaire. Selon les exigences légales, les honoraires professionnels doivent être estimés à l'avance. Pour certains cabinets d’avocats, des devis peuvent être soumis gratuitement sur leurs sites. En quelques clics, vous connaîtrez rapidement le coût du divorce. Certains professionnels comprennent la situation financière de leurs clients et proposent donc des solutions de paiement. Par exemple, des paiements sans intérêt en deux ou trois versements.

De même, toujours dans la compréhension des difficultés financières de leurs clients, certains professionnels acceptent l’aide juridictionnelle. Dans ce cas particulier, dans la procédure de divorce, l'Etat fournira une aide financière totale ou partielle. Cependant, veuillez noter que cette prise en charge n'est possible que si et seulement si la valeur du revenu fiscal de référence du client et de ses biens mobiliers et immobiliers ne dépasse pas un certain plafond.