Comme les salariés, les indépendants bénéficient également d'une protection sociale, mais dans une bien moindre mesure. Les travailleurs indépendants ont donc besoin d'une couverture supplémentaire. Quelles sont les solutions d'assurance disponibles pour les protéger efficacement ?
Les travailleurs indépendants : qu'en est-il de leur sécurité sociale ?
Actuellement, les indépendants sont couverts par le système de sécurité sociale, au même titre que les salariés des entreprises traditionnelles. Toutefois, le niveau de couverture n'a pas changé. Les travailleurs indépendants sont couverts par un régime de prise en charge de sécurité sociale distinct. Celui-ci est lié à leur statut d'indépendant et est identique au RSI (Régime Social des Indépendants). Ce renforcement ne modifie en rien leur régime de protection. Vous pouvez aussi souscrire à une mutuelle travailleur indépendant qui vous offre certains avantages, tant en matière de soins de santé que de pensions.
En quoi l'assurance des indépendants diffère-t-elle de l'assurance des salariés ?
Il est préférable pour les indépendants de souscrire une assurance complémentaire. La principale raison réside dans la différence fondamentale entre la protection sociale pour ceux qui mènent une activité professionnelle indépendante et la protection sociale des salariés. Si vous souhaitez créer une microentreprise ou travailler en tant qu'indépendant, vous devez connaitre certains détails.
Tout d'abord, les travailleurs indépendants ne paient pas de cotisations de retraite. Cela ne vous avantage pas dans le système de prise en charge de sécurité sociale par rapport aux salariés des entreprises. Les travailleurs indépendants paient moins dans certaines mesures. Les entrepreneurs, les artisans et les freelances non réglementés ne sont pas couverts par l'assurance accidents du travail. Ensuite, certains de ces travailleurs ne perçoivent que peu ou pas d'indemnité de subsistance lorsqu'ils cessent de travailler. Par ailleurs, certaines prestations sociales, telles que les frais médicaux relatifs aux allocations de la santé et les allocations familiales, sont les mêmes pour les indépendants que pour les salariés.
Pendant la crise du Covid-19, le gouvernement français a fait preuve de solidarité et a pris des mesures urgentes pour soutenir les indépendants, mais l'optimisation de la protection sociale des indépendants n'était pas à l'ordre du jour du gouvernement.
Quelle assurance choisir en tant qu'indépendants ?
Si vous souhaitez optimiser la protection de votre pension, il existe un certain nombre d'assurances complémentaires pour les indépendants. Celles-ci ne sont pas toujours standardisées et adaptées à vos besoins d'assurance. Par exemple, pour certains, il est important d'avoir une bonne couverture de retraite. Pour d'autres, l'assurance maladie est la plus importante. Elle permet, par exemple, d'assurer les frais médicaux. C'est pourquoi il est souvent nécessaire de s'adresser à une compagnie d'assurance spécialisée pour indépendants afin de trouver la solution la plus adaptée. L'assurance maladie complémentaire vous permet d'adapter votre couverture à vos besoins de santé occasionnels ou réguliers. Si vous cessez de travailler, vous pouvez également bénéficier de plans de pension individuels, qui sont plus sûrs.
La garantie mutuelle dans le cadre de la loi Marderlin : que faut-il retenir de ce dispositif ?
Ce régime a été créé en 1994 pour toute personne qui pratique une activité professionnelle indépendante et permet une déduction du revenu imposable. Cette garantie mutuelle apporte beaucoup de solutions d'assurance. Premièrement, elle permet d'obtenir une assurance maladie complémentaire. Ensuite, elle procure des assurances sociales (cessation d'emploi, incapacité, invalidité, perte d'autonomie, etc.). Pour finir, grâce à cette garantie mutuelle, il y a les régimes de pension et l'assurance chômage. Par ailleurs, il faut souligner que les indépendants ont moins d'assurances sociales que les salariés. Il est donc important de renforcer leur protection sociale lors de la conclusion de tels contrats. Toutefois, le poids des cotisations peut constituer un obstacle. Les sommes versées dans le cadre de ces contrats sont déduites du revenu imposable, mais pas du revenu social, qui est soumis aux cotisations de sécurité sociale des travailleurs indépendants.
L'assurance-vie : l'essentiel à retenir
Cette assurance verse généralement une somme forfaitaire aux personnes à votre charge, mais peut aussi donner lieu à des versements réguliers si vous décédez. Si vous étiez employé, vous avez peut-être bénéficié d'une assurance-vie dans le cadre de votre contrat de travail - il s'agit souvent d'une assurance décès en service. Cette assurance prend fin avec votre emploi. L'assurance-vie vaut la peine d'être envisagée si vous avez des enfants ou d'autres personnes à charge dont vous vous occupez ou qui dépendent de vous financièrement. Vous ne pouvez pas compter sur le gouvernement pour prendre soin de votre famille - l'argent qu'elle recevrait de l'État est bien inférieur à ce que la plupart des gens attendent.